Pascal Jacquet, sculpteur & plasticien
Les complicités développées dans ses activités de plasticien et d’enseignant révèlent l’importance que prend la notion d’équipe dans l’appréhension de la création plastique et de la vie de Pascal Jacquet. La liste non exhaustive des réalisations présentées témoigne de la diversité des domaines d’intervention dans lesquels il exerce sa passion pour la création en volume, sans insister sur les représentations plus confidentielles de son monde intérieur. C’est sur le développement de cette expression personnelle que s’oriente son activité de plasticien.
Parcours & distinctions
1980 : A l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon, dans les ateliers des sculpteurs André Cordier et André Jaoul, Pascal Jacquet se prend de passion pour le modelage et la création en volume. Il poursuit ses recherches en matière de décors au sein de l’atelier environnement, auprès de Pierre Vincendon, Jean-Marie Lemaire et Philippe Rivière, jusqu’à l’obtention du diplôme national des beaux arts, section environnement, en 1985.
1984 : Philippe Rivière crée l’école d’arts graphiques Emile Cohl et lui propose d’intégrer l’équipe de professionnels qui assurera l’enseignement à l’ouverture de cette école en octobre de la même année. Relevant ce défi, auprès de l’illustrateur Maurice Garnier, Pascal Jacquet découvre une seconde passion : la pédagogie. Pendant 23 années d’une riche collaboration, ils développeront un cours de dessin qui, par la maîtrise de la représentation de la forme, guide l’étudiant vers la conception d’images narratives.
1985 : Il reçoit le premier prix de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon pour la créativité, l’inventivité et la maîtrise des techniques révélées dans les décors de son projet de diplôme.
1986 : Début de son activité de plasticien – sculpteur – décorateur indépendant.
1986 : Il forme un second duo d’enseignants avec la sculptrice Pascale Perrier. Ensemble, ils définissent un cours de sculpture par modelage, basé sur la représentation de l’humain et de l’animal, pour le programme pédagogique de l’Ecole Emile Cohl.
1986 : Il assiste Pascale Perrier dans la réalisation de personnages et de volumes, éléments scénographiques d’une exposition sur la verrerie champenoise.
1987 : Il s’exerce à la réalisation monumentale avec la sculpture « Eveil » pour laquelle lui sera attribué le premier prix de la sélection départementale ( Saône et Loire ) au Grand Prix de France des Arts Plastiques.
1988 : Il réalise les décors du film d’animation en volume « La rage du désert » de Jacques Rémy Girerd. (Folimage Valence Production ) .
1989 : Première collaboration ponctuelle avec l’entreprise de stratification polyester Maréchal, pour la réalisation de volumes publicitaires.
1990 : Avec les sculptures pour le film « La Légende « du réalisateur Jérôme Diamant Berger, débute sa collaboration avec l’atelier de construction de décors Espace et Compagnie. Depuis, sous la direction de son fondateur Bernard Aujogue, il réalise régulièrement des sculptures pour l’opéra, le théâtre, les comédies musicales, la biennale d’art contemporain de Lyon…
1991 : il participe au symposium de sculpteurs de Mably (42 ). Seul modeleur parmi les sculpteurs sur pierre, il réalise le modelage de « L’œuvre de chair », en hommage à l’écrivain Henry Vincenot.
1992 : Sur le tournage du film d’entreprise « Graine de volcan » du réalisateur Jean-François Santoni, il crée la sculpture en lave « Fusion » et rencontre François Le Guern, volcanologue de l’équipe Tazieff et vulgarisateur scientifique. Ensemble, jusqu’en 1999, ils réaliseront une série de maquettes didactiques et décors pour l’association de diffusion de l’iconographie scientifique ADIS (expositions Métier volcanologue). Pendant sept années le scientifique et le plasticien développeront une maîtrise de la miniature associée à de monumentales présentations en France et en Belgique.
1994 : Nouvelle sculpture monumentale pour la ville de Mably « L’Île » dans laquelle il intègre de la lumière.
1994 et 1996 : Sous la direction de l’atelier de construction de décors de l’opéra de Lyon, il collabore à la réalisation de deux attractions monumentales du parc Disneyland Paris. Débute alors une nouvelle complicité avec le staffeur -sculpteur- ornemaniste, artisan émérite Jean-Paul Lavialle qui accompagnera Pascal Jacquet dans la réalisation de ses principaux projets à venir.
1996 : Il crée le trophée « FNAC service passion » pour la fonderie d’art Les Sables Noirs.
1999 : Sa maîtrise de l’espace et son sens de la mise en scène sont remarqués lors de la réalisation du décor monumental de l’exposition « Métier volcanologue » à la Foire de Clermont Ferrand. On le sollicite pour donner une identité plastique forte à l’aménagement d’un complexe de nuit. Ainsi, en 2001 débute une série de conceptions de décors à thème dont il assurera la réalisation des plans, maquettes, éléments sculptés et la maîtrise d’œuvre. Avec l’équipe de Jean-Paul Lavialle, il entraîne Espace et Compagnie dans ses nouvelles aventures. Le peintre Charles Auburtin assurera la réalisation des principales peintures murales.
2001 : Discothèque VIP Spirit – Saint Flour
2002 : Salle de restaurant – Casino – Vic sur Cère
2003 : Hall d’entrée, bar et salle de restaurant – Casino – Villard de Lans.
2003 : Dans le cadre de sa collaboration avec espace et Compagnie, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon fait appel à ses compétences de sculpteur pour réaliser un escarpin géant, élément phare d’une installation de l’artiste plasticien Claude Lévêque.
2006 : Dans le cadre du contournement autoroutier de Thônon les bains, le cabinet d’architectes Strates lui confit les conceptions et réalisations des reliefs de cinq matrices pour moules de panneaux béton armé. Avec un relief de parement de 20 cm d’amplitude, l’opération s’avère être une première mondiale.
2007 : Fin d’un cycle qui n’altère en rien une profonde amitié, Maurice Garnier prend sa retraite de l’enseignement et passe le relais. Sylvie Casartelli, peintre muraliste rejoint Pascal Jacquet pour assurer le cours de dessin à l’école Emile Cohl.
2007 : Nouvelle collaboration avec le cabinet Strates Architectes : réalisations de reliefs à caractère végétal pour parement de murs béton armé – ville de Tours et ville de Marmande.
2008 : Pour les architectes Jean-Philippe Pargade et Gilles Bouchez, il réalise la matrice des moules de façade du centre hospitalier Henri Duffaut d’Avignon.
2009 : Etude préparatoire à la réalisation d’un décor à thème pour le Centre Marie de Nazareth – ville de Nazareth. Nouvelle proposition d’organisation de modules modelés / sculptés reproductibles par moulage en résine acrylique.
2010 : Sous la direction d’Espace et Compagnie, réalisation d’un trône pour le spectacle aquatique du producteur Franco Dragone à Macao.
2011 : La Biennale d’Art Contemporain de Lyon fait appel à Espace et Compagnie pour réaliser l’installation monumentale « Le silence des sirènes » de l’artiste plasticien Edouardo Basualdo. Pascal Jacquet assure la direction de la réalisation sculptée de l’œuvre.
2012 : Pour Espace et Compagnie il sculpte la pièce modèle de l’avion du spectacle de Florence Foresti. Cette réalisation confirme la complémentarité qui s’opère entre la découpe numérique de gabarits et la maîtrise du sculpteur ; Technique mise en œuvre, entre autres, pour sculpter la voiture de la comédie musicale Grease en 2008.
2012 : Création d’EcohlCité, association de l’école Emile Cohl et de l’entreprise Citécréation ayant pour vocation de former à la peinture murale et d’exporter ce savoir-faire à l’étranger. Philippe Rivière demande à Pascal Jacquet d’accompagner la nouvelle et jeune équipe de professeurs. Il assure l’enseignement du dessin d’objets et celui de la sculpture dès la rentrée 2013 à EcohlCité.